Equipements et accessoires indispensables pour aller faire du ski

vetements de ski

Faire ses valises pour un voyage de ski est un peu différent de faire ses valises pour des vacances d’hiver normales, car vous serez probablement assez actif et vous devez donc réfléchir soigneusement à vos choix vestimentaires. Vous allez également passer du temps en dehors des pistes, entrer et sortir d’endroits chauds, donc il est essentiel de planifier cela.

Cette liste de ce qu’il faut emporter commence par l’équipement spécifique pour un voyage de ski, puis comprend un certain nombre d’accessoires généraux que vous voudrez également envisager d’emporter pour vos voyages d’hiver et vos voyages en général.

Une bonne tenue de ski se compose de trois éléments : une couche de base avec des sous-vêtements thermiques, une couche intermédiaire en laine, et ensuite une bonne veste de ski. Bien sûr, vous pouvez ensuite ajouter ou retirer des couches en fonction des conditions météorologiques, mais voici ce que nous suggérons comme point de départ.

Les sous-vêtements thermiques

La première couche que vous allez mettre est la couche de base dite thermique. Ce sont celles que vous portez le plus près de votre peau, et vous voulez un matériau qui soit à la fois chaud et qui sèche rapidement.

Ce sera également la couche qui absorbe la plus grande partie de votre sueur provenant de l’activité physique, donc en fonction de la durée de votre ski, c’est la couche dont vous aurez besoin en au moins deux paires (deux hauts et deux bas par personne) afin de pouvoir en laver une tout en portant l’autre.

Il existe une large gamme de sous-vêtements thermiques, disponibles dans une variété de tissus différents, qui offrent différentes capacités. Ici, nous avons une préférence pour les vêtements en laine type Mérinos, bien qu’il existe d’autres options, notamment ceux en synthétiques et en bambou. Certains trouvent parfois que la laine démange, donc il peut être utile de penser à cela avant d’acheter.

N’emportez pas de vêtements thermiques en coton, car le coton sèche très lentement et restera mouillé contre votre peau si vous transpirez.

Aussi, les hauts sont disponibles en manches longues et courtes, mais nous vous recommandons les manches longues.

La couche intermédiaire

La couche suivante que nous proposons est une couche de laine polaire. La toison est fabriquée en polyester, un tissu synthétique qui est idéal pour retenir la chaleur et évacuer l’humidité du corps. Il est plus doux et plus léger que la laine et sèche rapidement s’il est mouillé.

Une bonne stratégie pour les couches de vêtements polaires consiste à en avoir deux, une plus épaisse, peut-être avec une fermeture éclair, et une plus fine sans fermeture éclair que vous pouvez échanger (ou porter en même temps), en fonction des conditions météorologiques. Une chose à retenir, cependant, c’est qu’en skiant, vous vous réchauffez et il est donc préférable de ne pas trop s’habiller.

Il existe un large éventail de polaires disponible dans différents styles et à des prix variables. L’essentiel est de s’assurer que tout ce que vous recevez vous convient, passons au prochain indispensable de notre liste d’équipements pour le ski, votre veste de ski.

La veste de ski

Une veste de ski est un élément clé de votre tenue de ski. Alors qu’une veste de ski est similaire à une veste de randonnée ou de plein air, une bonne veste de ski offre un certain nombre de caractéristiques supplémentaires conçues uniquement pour être utilisées sur les pistes de neige.

Il s’agit généralement d’une jupe de neige, qui est en fait une bande de taille élastique qui se fixe séparément à la veste et empêche la neige de pénétrer sous la veste si vous faites une chute, si vous skiez dans la poudreuse ou si vous êtes dans la neige profonde. La neige qui pénètre dans votre veste fond et se transforme en eau, ce qui peut vous mouiller et refroidir. Ainsi, une jupe pare-neige permet d’éviter que cela ne se produise. Certaines vestes sont dotées de jupes de neige amovibles, tandis que d’autres sont intégrées à la veste.

Il existe un certain nombre d’autres caractéristiques à prendre en compte lorsque vous achetez une veste de ski. Une poche dédiée pour votre forfait de ski électronique peut être très utile. Elle se trouve généralement dans la partie inférieure de votre bras gauche, ce qui vous permet de scanner rapidement votre carte sans avoir à chercher votre forfait de ski.

D’autres caractéristiques utiles sont les fermetures éclair de ventilation sous les bras, pour vous garder au frais lorsque l’effort de ski vous réchauffe. Par mesure de sécurité, vous devrez porter un casque et ainsi, vous devez choisir une veste avec une capuche suffisamment grande pour pouvoir être placée sur le casque en cas de mauvais temps.

Les élastiques aux poignets sont également une caractéristique utile, remplissant essentiellement la même fonction que la jupe de neige, à savoir empêcher la neige de pénétrer là où elle ne devrait pas. Un col haut est également une caractéristique intéressante, car vous pouvez y glisser votre visage, ce qui est particulièrement pratique lorsque vous êtes assis sur un télésiège exposé !

Enfin, comme pour tout bon vêtement d’extérieur, vous voudrez qu’il soit imperméable, respirant et qu’il soit doté de coutures ainsi que de fermetures éclair étanches. Vous voudrez aussi qu’il soit un peu spacieux pour pouvoir ajouter des couches en dessous, sans restreindre vos mouvements.

Pantalons de ski & salopettes

Nous vous recommandons ensuite de vous procurer un pantalon de ski spécialisé ou une salopette. Les salopettes sont une version plus haute des pantalons de ski, qui peuvent également avoir des bretelles. Nous vous conseillons d’opter pour des salopettes de ski avec bretelles. En effet, ces dernières maintiennent le vêtement plus haut, ce qui signifie que si vous tombez, vous risquez moins d’avoir de la neige dans des endroits où vous ne voulez vraiment pas de neige !

Lorsque vous achetez des salopettes, vous devez tenir compte de certaines caractéristiques. Elles sont souvent rembourrées pour offrir une isolation confortable contre le froid et elles doivent être à l’épreuve du vent et de l’eau avec des coutures étanches. Les poches peuvent être utiles et il doit s’agir de poches pouvant être fermées par une fermeture éclair ou un velcro.

Elles doivent également être assez larges, car vous devez pouvoir bouger assez facilement pour ne pas être gêné sur les pistes. Aussi, les fermetures éclair au niveau de la cheville sont également utiles, car elles facilitent l’entrée et la sortie des chaussures de ski ou de neige.

Si vous pensez que vous risquez de tomber souvent (cela arrive surtout si vous apprenez à faire du snowboard), vous pouvez aussi envisager de porter un short rembourré sous votre pantalon pour vous protéger davantage.

Lunettes de ski / Lunettes de soleil

Les lunettes sont un accessoire essentiel pour le ski. Elles protègent vos yeux des rayons UV en haute altitude et empêchent le vent de pénétrer dans la zone autour de vos yeux. Elles peuvent couper l’éblouissement de la neige par une journée ensoleillée et vous pouvez même obtenir des lunettes qui améliorent la visibilité lorsque vous skiez dans des conditions moins favorables.

Les gants

Lorsqu’il fait froid, les extrémités comme nos doigts et nos orteils le sentiront en premier. Ainsi, une bonne paire de gants empêchera que cela ne se produise et vous permettra de profiter davantage de votre séjour sur les pistes. Pour le ski et le snowboard, nous vous conseillons de vous munir de gants imperméables et coupe-vent. Vous pourriez aussi en choisir une paire qui vous permettra de faire fonctionner un appareil à écran tactile sans avoir à les enlever.