Aller au contenu
Accueil » Sur quels facteurs agir pour avoir une meilleure santé ?

Sur quels facteurs agir pour avoir une meilleure santé ?

meilleure santé

Une bonne santé est bien plus qu’une absence de maladies. En effet, elle prend en compte même les aspects invisibles de notre personne comme notre santé mentale.

Par conséquent, pour avoir une meilleure santé, il est essentiel d’agir sur de divers facteurs susceptibles d’influencer notre bien-être. Dans cet article, vous découvrirez quelques-uns d’entre eux.

Le sommeil

Une meilleure santé requiert la contribution de bon nombre de facteurs. Une combinaison du sommeil, de la nutrition et du sport pourrait largement affecter votre état de santé et votre bien-être.

Sur ce blog, vous découvrirez comment réussir à vous maintenir en meilleure forme en mettant à contribution ces différents éléments sus cités.

Les médecins recommandent qu’un adulte dorme en moyenne 7 à 8 heures par nuit. Certes, les besoins en matière de sommeil sont individuels et donc certaines personnes ont besoin de plus de repos que d’autres. Néanmoins, les effets d’un manque de sommeil chronique restent lourds de conséquences.

Le manque de sommeil a un impact sur l’humeur, la concentration, la capacité à mémoriser des informations ou à combattre les infections.

Les nuits blanches affectent aussi notre libido et notre jugement. Elles peuvent entraîner une prise de poids, une dépression ou provoquer d’autres graves problèmes de santé. Pour ce fait, vous devez prévoir du temps pour bien dormir.

L’hydratation

Il est très essentiel de régulièrement vous hydrater. Même une légère déshydratation peut affecter votre niveau d’énergie et votre humeur.

De façon journalière, un adulte doit boire huit verres d’eau en moyenne. Cette quantité sera plus ou moins élevée en fonction de votre niveau d’activité physique et de votre taille.

Vous n’avez pas à attendre forcément d’avoir soif avant de vous hydrater ; vous devez boire autant que vous pouvez. Cela facilitera votre digestion et votre production énergétique.

La nutrition

Pour une meilleure santé, la nutrition est un facteur indispensable. Cependant, il s’agit d’un facteur très sensible dans le monde actuel.

En effet, manger sain et bien est de plus en plus compliqué, en raison des techniques de culture et de la qualité des productions alimentaires. Toutefois, vous pouvez agir sur quelques points afin de profiter d’une bonne nutrition.

Vous pouvez réduire votre consommation en sucre, manger beaucoup de fruits et de légumes, varier vos aliments, etc. Par ailleurs, maintenez des normes adaptées à votre taille et à vos activités physiques. Éliminez dans la mesure du possible la consommation d’alcool, les drogues et le tabac.

L’exercice physique

Pour beaucoup de gens, l’exercice physique ne sert qu’à perdre du poids. Cependant, il en fait bien plus.

En effet, l’exercice physique aide à lutter contre certains maux, dont la dépression, les maladies cardiaques, l’hypertension artérielle, les accidents vasculaires cérébraux ainsi que le diabète de type 2.

Grâce aux substances chimiques du cerveau qu’il stimule, le sport vous rend plus heureux et plus détendu qu’auparavant. Il améliore aussi votre vie sexuelle et vous aide à mieux dormir.

Pour vos exercices physiques, inutile de voir trop grand. Il suffit de choisir un petit moyen de bouger plus. Vous pouvez démarrer en introduisant la marche dans vos habitudes puis évoluer progressivement. Avant d’entamer un programme d’exercices à un niveau plus élevé, il est toujours important de consulter votre médecin. Assurez-vous que votre pratique ne causera aucun tort à votre santé.

Adoptez également une bonne posture. Une mauvaise posture peut exercer un stress important sur certains muscles et articulations, les forçant à être épuisés. Pour conséquence, vous pourriez avoir des problèmes de fatigue générale, d’arthrite, de dysfonctionnement musculo-squelettique…

La santé mentale

Notre santé mentale est tout aussi importante que notre santé physique. Pour ce fait, vous devez faire attention aux situations stressantes.

En effet, le stress cause et aggrave de nombreux maux. Vous devez ainsi, apprendre à gérer au mieux vos situations professionnelles et autres susceptibles de vous stresser. Il est important de bien s’entourer et de prendre de temps en temps de petits congés pour vous changer les idées.

Faites une promenade, rendez visite à un ami, prenez un bain relaxant, lisez un bon livre, faites du yoga, bref tout ce qui pourra vous aider. Parlez également de vos problèmes à des personnes qui ont déjà été dans des situations similaires. Avec de la chance, elles vous aideront à les résoudre plus vite.

En somme, une bonne santé est le résultat de la combinaison de nombreux facteurs tels qu’un bon sommeil, une bonne nutrition, un mental en forme, de réguliers exercices physiques, etc.