Quels sont les meilleurs endroits pour faire de la glisse cet hiver ?

meilleurs spots de glisse

Préparez votre planche et partez en voyage pour découvrir les plus beaux sites de glisse. La vue de la neige appelle souvent à profiter de cet instant où on s’amuse en faisant de la glisse.

L’Europe est sans conteste le spot numéro un pour faire du snowboard comme du ski, grâce à son climat et ses reliefs montagneux. Pourtant, les autres continents possèdent aussi leurs propres joyaux d’hiver. Tour d’horizon des meilleurs endroits pour faire de la glisse cet hiver.

Les cinq meilleurs spots pour la glisse en Europe

Saint-Moritz, Suisse

Bâtie au sud-est de la Suisse et s’élevant à plus de 1800 mètres d’altitude, cette station est connue en Europe pour être le lieu d’accueil de plusieurs compétitions internationales de ski. La qualité de ses pistes est façonnée d’une manière à tirer profit du plus haut sommet de la région. Le terrain est desservi par une infrastructure donnant accès à différents niveaux de pistes. Ouverte généralement vers la fin de chaque mois de novembre, la station s’étend sur la région de la Haute Engadine et Les Grisons. Sa descente en skis permet notamment de contempler sous le soleil la beauté du paysage, d’avoir une belle vue sur les lacs magnifiques et surtout de profiter des fameuses sources thermales.

Cortina d’Ampezzo, Italie

L’histoire de cette station commence dans les hautes Dolomites italiennes et les cinq sommets de Cinque Torri qui définissent le terrain skiable de la ville de Cortina. Les pistes intermédiaires et difficiles de la station, qui constituent près de deux tiers de l’ensemble du terrain, ont été choisies spécialement pour les Jeux Olympiques d’hiver de 1956. Jusqu’à aujourd’hui, cette renommée attire une vaste clientèle dont des débutants qui peuvent profiter de beaucoup de neige. Donnant une remarquable vue sur le mont Cristallo, la station ouvre annuellement vers le début du mois de novembre. En plus du ski, d’autres attractions d’hiver comme la patinoire olympique ou le bobsleigh sont au rendez-vous.

Chamonix, France

Incontestablement le spot ultime pour faire du ski hors-piste en Europe, Chamonix attire généralement les skieurs et snowboardeurs confirmés. Sa localisation au pied du Mont-Blanc est prisée pour ses pistes sécurisées de haut niveau. Adrénaline et sensation forte seront au rendez-vous, surtout si vous partez du sommet de l’Aiguille du Midi et descendez la Vallée Blanche, Les Grands Monnets ou Ballme Vallorcine. De plus, les accros au freestyle peuvent profiter d’un panorama à couper le souffle pendant leurs parcours entre forêts, crêtes et terrains plats.

Avoriaz, France

La station de ski d’Avoriaz est riche en domaines hors-piste réjouissant les plus expérimentés. La facilité d’accès dans les Alpes attire ceux qui profitent des terrains moins intenses de la Chavanette ou du Fornet. Les moins expérimentés peuvent skier en descendant aisément la Vallée de la Manche pour atteindre Morzine.

Avoriaz regorge également de superbes canyons et des half-pipes naturels idéaux pour le snowboard. Une des raisons pour laquelle elle est devenue pionnière dans le snowboard, en plus de ses trois snowparks, son stash park et son espace de ski cross. Ce n’est donc pas une surprise de voir pratiquer les snowboardeurs de la mi-décembre à la mi-avril.

Mayrhofen, Autriche

Mayrhofen est apprécié par la qualité de ses terrains qui cachent de nombreuses pistes dédiées aux familles, mais aussi la piste damée la plus raide d’Autriche, Harakiri. Dès décembre, vous vous retrouverez face à une multitude de choix pour faire de la glisse. Du sommet d’Ahorn, skiez en profitant des pistes en pente douce ou rejoignez le snowpark de Vans Penken Park pour les amoureux du freestyle et pour les enfants, le Kids Park sera parfait pour débuter. Vers la fin de la saison, en avril, le spectacle de Snowbombing alliant chorégraphie de glisse et musique est un immanquable sur vous êtes sur place pendant cette période !

Autres spots notables pour la glisse hors de l’Europe

Niseko, Japon

Novembre marque l’ouverture de la station nipponne convoitée pour la qualité de sa poudreuse. Considéré comme le meilleur endroit pour faire de la glisse en Asie, Niseko se situe sur l’île d’Hokkaido. La neige a donné naissance à cinq stations : Annupuri, Higashiyama, Hirafu, Hanazono et Moiwa. Depuis Hirafu, admirez le mont Yotei, un volcan inactif culminant à 1898 mètres. La pratique du ski alpin en hors-piste est très appréciée, bien que plus de la moitié des pistes proposées soient destinées pour débutants et intermédiaires.

Whistler Blackcomb, Canada

Nul doute que c’est la plus grande station sur le continent américain, avec plus de 3300 hectares de domaine skiable ouvert de novembre à mai. Si les plus aventureux préfèrent skier sur la montagne de Whistler et le glacier de Horstman à cause de leur complexité, le Nitendo Terrain Park invite les snowboardeurs à se lancer sur son Superpipe. Chacun peut trouver la piste qui lui convient et l’ambiance du village en fait un bon choix pour les familles et les skieurs occasionnels.

Mont Ruapehu, Nouvelle-Zélande

Direction au nord de la Nouvelle-Zélande pour découvrir le site de ski du mont Ruapehu. Cette pépite nichée au cœur du parc national du Tongariro propose deux stations abritant différentes pistes. Le Whakapapa au nord-ouest du mont Ruapehu invite tout type de skieurs à une aire de 550 hectares où vous retrouverez le Happy Valley, un terrain pour novice séparé des pistes plus avancées. Le Turoa, au sud-ouest et caractérisé par un terrain sur volcan actif, est plutôt conseillé aux skieurs intermédiaires. Mais dans tous les cas, vous pourrez profiter d’une vue exceptionnelle sur le lac Taupo, le mont Egmont et Taranaki.